Notre association

Notre association créée en 2009 s’est donnée pour but la préservation, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine public naturel, paysager, culturel, historique de la commune d’Igé. (déclaration à la sous-préfecture le 21 juillet 2009)
L’association a signé une Convention avec la Commune d’Igé, maître d’ouvrage, et la Fondation du Patrimoine reconnue d’utilité publique.
Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une campagne de souscription qui vise à encourager le mécénat populaire et le mécénat d’entreprise en faveur de la sauvegarde du patrimoine de proximité. 
Notre première préoccupation s’est portée sur les travaux de restauration de l’église et particulièrement la réfection des peintures intérieures, mais auparavant il faut assurer l’étanchéité du clos et du couvert (murs et toiture).
L’église est le témoin le plus ancien de la vie de notre commune, c’est son âme. Ici, depuis des siècles, des personnes se sont réjouies à l’occasion de fêtes familiales, des baptêmes, des mariages; d’autres ont pleuré lors de deuils, d’autres encore ont chanté l’espérance et l’enthousiasme avant leur départ pour le nouveau monde.

Nous avons une pensée particulière envers tous ceux qui ont tenté l’aventure vers ce nouveau monde, nos frères partis vers le Québec. C’est à vous tous, descendants de ces pionniers à qui nous nous adressons, par ce site internet, afin qu’aucun d’entre vous, de toutes les générations, ne soit oublié. Nous vous sollicitons afin d’assurer la diffusion de notre site. Notre union fera la force de notre projet.
Vos ancêtres l’ont bien compris, eux qui ont tenté l’aventure. A chacune de vos visites dans le Perche, n’hésitez pas à nous rencontrer et également prendre contact avec le Père Detoc, prêtre desservant la paroisse Saint Martin d’Igé depuis 1962 qui entretient des relations particulières avec vos familles.

La tâche est immense et de longue haleine, mais l’association ne se contente pas de solliciter, elle participe aux activités du village et organise elle-même des manifestations comme des concerts, des soirées théâtrales, des lotos, et participe aux brocantes et marchés de Noël. 
Une étude historique a été commandée par Monsieur le Maire d’Igé et son conseil municipal, auprès d’un historien du Perche, puis un architecte spécialisé dans la restauration des monuments historiques, a été chargé par la commune de présenter un projet de restauration, afin d’ étayer nos demandes de subventions et aussi pour enrichir notre culture personnelle ; en effet la restauration n’est pas une création, il faut donc, bien connaitre le passé, puis restaurer en préservant l’esprit de l’Histoire.
L’œuvre est grande mais exaltante. Nous nous adressons à vous tous, amis lecteurs de ce site, que vous résidiez dans le Perche, en France, au Canada, aux États-Unis ou ailleurs. Avec nous soyez à la hauteur de nos ambitions et donc, méditez cette pensée de Gandhi :

 
Si aujourd’hui tu penses être trop petit pour entreprendre quelque chose, 
ce soir laisse entrer un moustique dans ta chambre 
et demain tu me diras ce que tu en penses.