L'assemblée Générale 2014 de l'association s'est tenue le Vendredi 24 Janvier 2014

En présence de : Mme Isabelle Thierry maire et de Mr Jean François de Caffarelli, conseiller général

Présentation du rapport moral.

Après plus de 5 ans de travail discret, une première tranche de travaux concernant l'assainissement des murs est terminée. Le coût en a été de 38 000€ Hors Taxes, et l'association a participé à la hauteur 7 300€.
Pourquoi ces travaux ?
"Pour bien se situer aujourd'hui, il est utile de connaître ce qu'était hier, si nous considérons que cet hier est notre patrimoine aujourd'hui, au moins en ce qui concerne l'immobilier."
Rappel sur le départ des Percherons au Canada.
L' association a reçu en Septembre Pierre Leduc et son épouse, descendant de Jean Leduc(1624-1702) :" la famille Leduc s'est constituée en association et c'est au nom de cette association que P.Leduc nous a remis un chèque de 200$ canadiens et un chèque personnel de100$.
Mr Bulot a évoqué d'autres branches de la famille Leduc à Québec, et à Montréal, à la familleCarol Lemoine au Texas(USA) et la famille Gagné- Bellavance à Québec.
En projet, la restauration des peintures de l'intérieur de la nef, puisque l'assèchement des murs est suffisant.
Autre projet, la route royale pour laquelle l'association a été sollicitée. Un chèque de 400€ sera remis au trésorier du SIDTP.
A ce jour 114 adhérents à jour de leur cotisation.
Mr de Caffarelly a rappelé la participation du Conseil Général pour les travaux de l'Eglise et pour la Route Royale.
Rappel des différentes manifestations :

• Concert du 1er Février,
  • vide-grenier du 1er Mai,
  • loto au mois d'octobre
  • peut-être théâtre si date possible

A. Mage a présenté le Blog et son intérêt de le faire fonctionner.
Le site Igé-Patrimoine sera mis à jour par ses soins.

Le rapport moral a été accepté à l'unanimité.

Monsieur le Président remercie les personnes présentes et énumère les activités de l'association pour l'année 2013 à savoir :

• la chorale Echoline (la question se pose toujours de savoir s'il faut fixer un prix d'entrée ou laisser un tarif libre).
  • le vide-grenier du 1er mai : les recettes ont été un peu moins bonnes cette année.
  •  le loto organisé le 2ème dimanche d'octobre : c’est toujours une journée délicate et risquée à cause des sommes engagées, et cette année nous avons eu peur puisque le même jour une association de Bellême organisait aussi un loto mais avec des lots plus attrayants. La concurrence a été dure, mais grâce à nos fidèles supporters nous avons un résultat honorable, je remercie les joueurs et les donateurs, la réussite leur appartient.

le marché de Noël : les lots de la tombola étant pour la plupart des dons, l'association peut faire du bénéfice.

L’été a été endeuillé par la disparition de notre administrateur Antoine Pouthier. Il a été élu à la dernière assemblée générale, il était notre photographe de service, ce qu’il faisait très bien. Beaucoup de ses photos ont été reprises sur le site internet.
L’an dernier je vous disais qu’un historien avait été pressenti pour une étude, et nous remercions la municipalité qui a pris cette initiative et cette charge à son compte. Les droits d’auteur ont été acquis puis donnés à l’association par un mécène, ce qui nous rend libre d’utiliser à notre gré toutes ces informations et une bonne partie se trouve sur notre site.
L’architecte a remis un avant projet et là je donne la parole Mr le Maire puisque c’est lui qui est en contact direct avec l’architecte.

Intervention de Monsieur le Maire : la mairie a sollicité les différents organismes pour l'attribution de subventions. Mme Louwagie, député, a déjà donné un avis favorable. La DRAC ne subventionne plus le patrimoine non protégé. Quant au Conseil Général sa subvention dépendra de la somme versée par l'association et la Fondation du Patrimoine.
L'architecte, Monsieur Touchard, a mis l'appel d'offres en ligne, le retour de cet appel d'offres est fixé au 24 février 2014 à 11h30.

Monsieur Bulot est très heureux d'indiquer qu'un comité des fêtes s'est créé en octobre 2013.

Compte-rendu financier de l'année 2013

Jean-Pierre Lecourt, Trésorier, a distribué à l'assemblée le compte de résultat.

• Les dépenses sont de 1 996,20 €
  • Les recettes sont de 4 377,51 €
  • Le résultat de l'année est de 2 381,31 €

Total des recettes depuis la création : 16 500€

Le compte de résultat est approuvé à l'unanimité.

Élection du tiers sortant

6 sièges à pourvoir, 6 candidats à savoir :

• Gérard Beaumont
  • Jean-Pierre Lecourt
  • Sylvie Lemarié
  • Sylvie Nebout
  • Marcel Thomazo
  • René Odillard

Les six candidats sont élus.

Site internet

Monsieur Lecourt présente ensuite le site internet.

Monsieur le Président remercie vivement les personnes ayant oeuvré activement à créer ce site. Cela représente des heures de travail, et ce site n'a rien coûté à l'association.

Monsieur de Caffarelli informe que le Conseil Général a décidé de restaurer les bornes milliaires : il y en a deux sur Igé plus la pyramide. Elle représentait la délimitation de la généralité de Tours et d'Alençon. Le Conseil Général prendra à sa charge la restauration de la pyramide.