L'assemblée Générale 2015 de l'association s'est tenue le Vendredi 30 Janvier 2015

Mesdames, messieurs,
Je salue et remercie de leur présence
Mr Jean-François de Caffarelli, conseiller général et président de la communauté de communes.
Madame Isabelle Thierry maire d’Igé.
Mmes, Mrs les conseillers municipaux,
Mmes, Mrs les présidents des associations qui s’activent sur la commune d’Igé.
Et à vous tous, les fidèles adhérents de Igé Patrimoine 61.

C’est parti !

La commission chargée de rédiger le bulletin municipal m’a offert une demi page, ce que j’ai accepté avec plaisir et les premiers mots qui me sont venus à l’esprit sont : "c’est parti".
Oui, après 5 ans et demie de travail discret, on peut dire maintenant : c’est parti !
Une première tranche de travaux concernant l’assainissement des murs de l’église sur la longueur de la nef est terminée. Ceci donne raison à notre persévérance et à votre soutien. L’association ne peut rien faire toute seule, mais forte de ses 95 adhérents à jour de leur cotisation, et de nombreux donateurs, elle participe avec la commune à l’entretien du patrimoine.
Le trésorier vous donnera les comptes.
On peut s’interroger sur l’utilité de ces travaux en ces temps de crise. Pour bien se situer aujourd’hui, il est utile de connaitre ce qu'était hier .Si nous considérons que cet Hier est notre patrimoine aujourd’hui, au moins en ce qui concerne l’immobilier.
Nos us et coutumes d’aujourd’hui découlent des vies qui nous ont précédées, nous pouvons les considérer aussi comme un patrimoine, cela nous donne plus de devoirs que de droits. Cela ne nous donne pas le droit, aujourd’hui, de transformer ces us et coutumes en armes pour détruire les us et coutumes de l’autre. Il nous faut veiller, c’est un peu comme les fondations d’une maison pour lesquelles il faut prêter une attention particulière et permanente, il ne faut pas attendre que la maison s’écroule pour commencer à ausculter les fondations.
Ce qui est vrai pour le patrimoine immobilier l’ait aussi pour le patrimoine culturel.
C’est ce passé qui manque à tous les percherons qui sont partis au Canada au 17ème siècle, Ils sont nombreux qui reviennent s’imprégner de l’air et de l’histoire de leurs ancêtres, ils ont plaisir et manifestent un grand respect en visitant l’Église.
C’est dans cet atmosphère que nous avons reçu en septembre Mr Pierre Leduc, et son épouse, descendant de Jean Leduc,( 1624-1702 ). La famille Leduc s’est constituée en association et c’est au nom de cette association que Pierre Leduc nous a remis un chèque de 200 $ canadiens et un chèque personnel de 100 €. MERCI Pierre.
Je pense également à plusieurs branches de la famille Leduc à Québec et à Montréal, à la famille Carol Lemoine au Texas U S A et à la famille Gagné-Bellavance à Québec.
Vous pouvez voir des informations complémentaires sur le site de notre association.
Nous voyons par cet exemple et par beaucoup d’autre aussi que nous ne sommes pas propriétaire exclusif du patrimoine local, nous en sommes les gardiens, nous avons une grande part de responsabilité pour assurer sa pérennité, chacun à sa place, chacun avec ses moyens, et ses talents, chacun avec ses responsabilités.
J’en profite pour remercier à nouveau Janick Fanouillet et son conseil municipal, qui étaient en charge de la gestion communale quand nous avons créé l’association en Juillet 2009, c’est cette municipalité qui a monté le dossier pour cette première tranche de travaux, laissant à l’actuelle municipalité le soin de la concrétiser.
Il nous faudra assez vite définir le programme d’une deuxième tranche pour que la fondation du patrimoine puisse enregistrer et affecter les dons que nous lui transférons.
Notre préférence va pour la restauration des peintures de l’intérieur de la nef, après bien entendu, que l’architecte aura constaté l’assèchement suffisant des murs. A ce stade il faudra réfléchir sur qu’elle genre de peinture ou enduit peint : soit à l’identique ou quelque chose de plus simple, genre enduit sable et chaux blanche, lissé ou gratté ou autre, si vous avez des idées, vous pouvez les exprimer.
Mais le coût sera certainement un facteur important pour motiver la décision.
Pour ma part, je préférerais quelque chose de simple, nous réservant par la suite la possibilité de refaire le chœur à l’identique comme témoin du passé, le chœur est aujourd’hui la partie la moins endommagée et donc la moins urgente de l’édifice.

Autre patrimoine. la Route Royale. Là nous ne sommes pas acteurs mais nous avons été sollicité par le SIDTP pour participer financièrement à cette action. Nous qui parlons tous les jours de patrimoine, il était difficile de refuser, nous avons donc provisionné 400 € qui serons remis prochainement au trésorier du SIDTP.

Voici retracé l’année 2014 ; vous connaissez les activités de notre association, les buts que nous poursuivons et nos moyens. Je remercie chacun des membres du conseil d’administration pour leur participation et surtout l’enthousiasme qu’ils manifestent pour la cause menée par l’association. Mais tout ceci n’est possible que par ce que vous êtes fidèles à nos rendez-vous et que vous nous témoignez votre confiance.

Je termine en reprenant une citation attribuée à Gandi, qui a toute sa pertinence en ces temps perturbés.

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses. (Gandhi ).

Présentation du rapport financier

Le rapport est présenté par le trésorier Mr  Jean Pierre Lecourt :
Présentation des comptes au 31/12/2014 :

Recettes :

• Cotisations reçues : 950,00€
  • Dons divers : 612,00€
  • Vente de set de table : 15,00€
  • Bénéfice Vide-Grenier : 260,35€
  • Subvention Commune Igé : 400,00€
  • Bénéfice du Loto : 490,45€
  • Bénéfice du marché de Noël : 254,00€
  • Recettes diverses : 47,50€

TOTAL 3 029,65€

Dépenses :

• Charges diverses : 165,38€
  • Assurances : 40,45€
  • Frais de banque : 46,00

TOTAL 251,83€

Bénéfice de l'exercice 2014: 2 777,82€

Le rapport financier a été accepté à l'unanimité.

Ensuite nous avons procédé au vote du Tiers Sortant en remplaçant 2 membres démissionnaires.
Les deux nouveaux membres sont : Murielle THERY et Gérard LEROUX

Clôture de L'A.G par un verre de l'amitié.