L'assemblée Générale 2017 s'est déroulée le Vendredi 27 Janvier 2017 à 20h00 dans la salle des fêtes de la mairie.

Discours du président

Je salue et remercie de leur présence:

• Madame Isabelle Thierry maire d’Igé
  • Mmes et Mrs les conseillers municipaux
  • Mmes et Mrs les présidents des associations

Bonjour à tous nos fidèles adhérents.

2016, est-ce une année pour rien ? Peut-être !!

L’an dernier je vous disais qu’il fallait attendre que les murs de l’église sèchent suffisamment avant d’entreprendre la réfection des enduits intérieurs, je pense que cela est arrivé.
Il nous faut, maintenant passer à l’étape suivante, c'est-à-dire, faire établir des devis plus précis que ce que nous avons dans la première ébauche de l’architecte Touchard, puis rechercher des financements.
Je le disais l’an dernier, il n’y a pas de risque à engager une nouvelle tranche puisque les travaux ne peuvent commencer que lorsque le budget est bouclé, c’est une règle administrative incontournable.

Je comprends la prudence du conseil municipal. Les conseillers sont soucieux de gérer au mieux l’impôt des contribuables et c’est à leur honneur, et quand il faut arbitrer entre toutes les demandes, celles jugées indispensables, ou très utiles, ou encore agréables pour les uns ou les autres, le choix est toujours délicat, chaque décision est un dilemme.

Conscient de tout cela, l’association maintient sa demande pour étudier une tranche suivante de travaux, cela sera un encouragement pour nos généreux donateurs et rendra plus crédible cette action entreprise par l’association et la municipalité. En ne voyant jamais rien se concrétiser, nos donateurs risquent d’orienter leur générosité vers d’autres actions toutes aussi utiles les unes que les autres.

Je reviens à ma première interrogation : est ce une année pour rien ?

Non ! une année n’est jamais pour rien. Nous avons comme de coutume participé aux activités organisées sur la commune:

• nous participons au vide grenier, où nous vendons ce qui nous est donné.
  • Nous avons reçu la chorale "Echollines" le dimanche 6 Mars dans l’église, et malgré une température plus que fraiche nos choristes ont su donner de la voix, puis sont venus se gargariser avec quelques boissons chaudes dans la salle du sous-sol.
  • Le samedi 9 avril nous avons reçu "Les Tréteaux de Malestable" une troupe théâtrale de Bonnétable qui nous a interprété "un héritage presque parfait" une comédie d'Angélique Sutty. Les acteurs nous ont montré que à propos d’héritage, les stratégies les plus compliquées ne sont pas toujours les meilleures. Cette troupe, crée en 1975 et qui a déjà à son actif 32 pièces et 650 représentations, reviendra dans cette salle le samedi 8 Avril prochain et je suis sûr que vous aurez autant de plaisir à les retrouver. Ce sont tous des amateurs mais avec de l’expérience et ils méritent vos applaudissements. Ce sera leur 3ème prestation dans cette salle.
    La préparation de cette salle nous pose quelques problèmes : ils sont 11 acteurs et la scène est trop petite. Heureusement, grâce aux bonnes relations de voisinage, madame le Maire se charge de quémander un podium à la ville de Bellême, que nous placerons devant cette scène pour en augmenter la surface. Merci à Mme le Maire d’Igé et à Mr le Maire de Bellême.
  • Comme de coutume nous avons organisé un loto qui nous a laissé un petit bénéfice, c’est toujours un jeu à risque et assez lourd à organiser, le prochain jeu est prévu le dimanche 8 octobre

Une année pour rien : non!

La 1ème tranche de travaux était considérée comme étant une partie d’un ensemble bien décrit par l’architecte, mais puisque la décision de continuer n’a pas été prise assez vite, la Fondation du Patrimoine nous a rayé de la liste de ses adhérents et de ce fait nous n’avons plus la possibilité d’accepter les dons avec demande de reçu fiscal.

Pour remédier à cet handicap nous avons demandé et obtenu un agrément pour délivrer nous même ces reçus fiscaux.
Cette habilitation nous a été octroyée par le directeur départemental des finances publiques le 17 mai 2016, en conséquence nous sommes contraints, mais c’est normal, de tenir un registre spécial et une comptabilité distincte, en attendant que la situation redevienne normale. Il faut aussi savoir que les dépôts à la fondation du patrimoine sont soumis de 3 à 6% de frais de gestion et que les subventions tant promises au début de notre activité en 2009 deviennent de plus en plus incertaines dans la conjoncture actuelle.
Par contre, ce qui est certain, c’est le résultat obtenu par tous les administrateurs bénévoles et aussi d’autres sympathisants.

Je rappelle, pour mémoire, que la commune a tout même bénéficié de 7315 € de notre part et de 7000 € de la part de la fondation du patrimoine ce qui fait 14 315 € pour la 1ère tranche de drainage et nous avons participé à hauteur de 600 € pour la restauration du lavoir ce qui fait un total 14.915 €. Cette somme est le fruit de l’existence et de l’activité de notre association.

Donc ce n’est pas une année pour rien

Merci de votre attention.

Bilan Financier

En 2016 l'association a compté 105 adhérents, pour un Résultat global de: 4019,72 €

Les avoirs de l'association sont regroupés comme suit :

• CA: Compte Chèque : 6248,97 €
  • CA: Livret A : 13817,53 €
  • Fondation du Patrimoine : 810,55 €

Le bénéfice des différentes manifestations a été :

• Bénéfice Théâtre : 381,32 €
  • Bénéfice vide grenier : 174,70 €
  • Bénéfice concert : 436,54 €
  • Bénéfice Loto : 494,30 €
  • Bénéfice conférence MR Poulain : 70,00

Les frais SACEM 2016 se sont montés à :

• Théâtre : 131,88 €
  • Concert : 51,96 €

L'Assemblée a approuvé à l'unanimité le bilan moral et financier.

Il a été rappelé qu'Igé-Patrimoine a été reconnu d'Utilité Publique et peut délivrer un reçu fiscal aux donateurs, reçu ouvrant droit à un crédit d'impôt de 66% des dons versés.

Election du conseil d'administration

Election du tiers sortant :

• Jean-Pierre Lecourt,
  • Gérard Beaumont
  • Sylvie Nebout,
  • et Marcel Thomazo

ont été réélus.

Présentation du Site et du Blog

William Charlet a présenté le nouveau site de l’Association.
Il correspond à la refonte de l’ancien site et à la fusion avec le blog.
Les deux étant maintenu dans un même ensemble, le site se divise en deux parties principales :

• une partie plus formelle correspondant à la présentation de l’association, de la commune et de son histoire
  • une partie présentée sous la forme de journal pour la partie blog, dont la vocation est d'apporter interactivité avec le public

Les visiteurs ont la possibilité de créer un compte (S'enregistrer) ce qui leur permet de commenter les articles du blog, ou de recevoir s'ils le souhaitent des rappels par mail des dates à venir.
Le formulaire de sousciption/don est disponible en ligne en accès libre.

Fin de l'Assemblée Générale autour du verre de l'Amitié

Election du Bureau (le lendemain 28 janvier)

Présents: Guy Bulot, Marcel Thomazo, René Odillard, Gérard Leroux, Gérard Beaumont, Abbé Réné Detoc, Murielle Théry, Sylvie Nebout, Muriel Lacourt, Marie Claire Croyeaux , Marie-Thérèse Navez, Jean-Pierre Lecourt, Alain. Meunier, Jean-ClaudeTison

Comme auditeurs: William Charlet, M.C Thomazo, Annick Mage, Thérèse Lever-Lecourt